L’hebdo #22 Spécial CAN 2023

Événement

SPÉCIAL CAN 2023 : NOUVELLE ÈRE POUR LES LIONS DE L’ATLAS?

C’est une Coupe d’Afrique des Nations qui restera gravée dans les annales du football africain et mondial. Abritée par la Côte d’Ivoire, la 34ème CAN a tenu toutes ses promesses. Une audience de plus de 2 milliards de personnes. Un record! Le pays hôte a créé l’énorme surprise, en remportant la Coupe, face à l’excellente équipe du Nigéria. C’est grâce au Maroc que la sélection ivoirienne a pu être repêchée en phase de groupes et atteindre les huitièmes de finale. Les Éléphants ont capitalisé sur cette qualification inespérée pour livrer un parcours exemplaire couronné par la victoire en finale sur les Super Eagles. Si les Lions de l’Atlas ont quitté prématurément la CAN 2023, ils ont au moins laissé un beau souvenir au peuple ivoirien. Après cet énième échec cuisant en terre africaine, quel avenir pour la sélection marocaine? D’autant que les échéances à venir présentent des défis de taille.

Newsletter parrainée

PRESSE
Desk

UNE CAN 2023 SENSATIONNELLE

La finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations disputée, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, entre la Côte d’Ivoire, pays hôte, et le Nigeria, est sans aucun doute l’apothéose d’un tournoi riche en enseignements et surprises. Cette 34ème édition de la CAN est celle de la dégringolade de grandes équipes africaines, à l’image du Maroc, du Ghana, du Sénégal ou encore de l’Égypte. D’autres sélections sont montées en puissance et commencent à s’imposer sur la scène africaine, à l’instar de l’Angola, la Guinée Équatoriale ou la Mauritanie.

Décryptage

LA CAN DU SIÈCLE

La Côte d’Ivoire est devenue, le temps d’un mois, la capitale mondiale du football africain, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, édition 2023, organisée du 13 janvier au 11 février 2024. Une édition marquée par des coups de théâtre sur les pelouses des stades ivoiriens, par une communion inédite entre les ressortissants de différents pays africains et par une ferveur dans les stades comme sur internet. Des moments riches en émotion, aussi bien sur le plan sportif que culturel et politique. Tour d’horizon.

TV5
Analyse

CE QUI ATTEND REGRAGUI

Faire oublier le naufrage de San Pedro, remplacer des cadres plus vraiment supérieurs, en finir avec la Ziyech-dépendance, trouver un arrière gauche, relancer l’attaque, se qualifier pour le Mondial nord-américain et remporter la CAN à la maison, tels sont les chantiers aussi ambitieux que difficiles qu’attendent Walid Regragui, maintenu à la tête de la sélection marocaine de football. Les premiers actes du sélectionneur en diront long sur les leçons tirées de l’échec cuisant à la CAN 2023.

Desk

CAN 2025 : ÇA CHAUFFE DÉJÀ!

Janvier 2025? L’été 2025? Rien n’est encore tranché. Les dates de la CAN 2025, abritée par le Maroc, ne sont toujours pas fixées. Du moins à en juger par les propos du président de la CAF, selon lesquelles les discussions avec la FIFA et la FRMF n’ont pas encore abouti. Le Maroc, pays hôte, souhaite organiser sa CAN en juin-juillet 2025, alors que de nombreuses compétitions sont aussi prévues à cette période, dont le premier grand Mondial des clubs à 32 équipes, du 15 juin au 13 juillet 2025, aux États-Unis.

ILS/ELLES ONT DIT …

«Il est nécessaire de poursuivre le travail et s’investir à fond afin d’attribuer à la sélection nationale et au football la place méritée et faire vibrer de joie le cœur des supporters marocains, lors des prochaines compétitions dont la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la 35ème édition de la CAN qui sera disputée au Royaume, durant l’été 2025 conformément à la Haute Sollicitude Royale».

«Je pense que cette édition actuelle (34ème édition de la CAN) est la meilleure. L’une des principales raisons est la qualité des infrastructures. Si vous donnez à ces fantastiques artistes du football africain l’opportunité de jouer sur des pelouses magnifiques, ils feront ressortir le meilleur de leur talent».

CAF

«L’Afrique est fière de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et de toutes les 24 sélections prenant part à cette CAN. La CAN, qui se tiendra en 2025 au Maroc, sera excellente et connaitra, sans aucun doute, un immense succès».

INTERNET
Frédéric Suteau

RFI

Histoires de finales de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

X
Instant Foot

PLATEFORME SOCIALE

Les supporters ivoiriens sont plus que jamais reconnaissants envers le Maroc après leur repêchage miracle en phase finale.

 

X
BILLET …

Organisation, ambiance, qualité de jeu, rebondissements… la CAN 2023 nous a régalés! La sortie des grands favoris par la petite porte est l’énorme surprise de cette édition. Une séquence mémorable : C’est grâce au Maroc que le pays hôte, la Côte d’Ivoire, a pu se qualifier pour les huitièmes. La suite, on la connait. La motivation et la détermination des Ivoiriens ont changé profondément la donne. Les Éléphants ont donné une belle leçon au monde.

Pour les Marocains, c’est une énième CAN à oublier! Inattendue, l’élimination des Lions de l’Atlas met un frein à toute une dynamique footbalistique initiée pour gagner en leadership sur la scène continentale et internationale. Tout le monde sait maintenant ce que représente le foot en tant que levier majeur pour l’image et l’influence d’une nation. Le meilleur exemple est celui de l’exploit historique de la sélection marocaine en Coupe du monde 2022 et ses effets majeurs sur les plans diplomatique, économique, social et culturel.

Comment la même sélection est passée, en un an et deux mois, d’un énorme succès mondial au Qatar à une désillusion brutale en Côte d’Ivoire? Pire que l’échec, la gestion de l’échec. Le manque de communication autour de la déconvenue du Onze national à la CAN ivoirienne est terrible. Pas la moindre explication, pas la moindre projection… Qu’un sélectionneur assume brièvement qu’il est responsable, en précisant que ce n’est pas la responsabilité des joueurs… l’acte est loin d’être suffisant et rassurant. Très attendu, le communiqué de la Fédération, actant le maintien de Walid Regragui, ne répond pas aux questions que tout le monde se pose à juste titre. On apprend que les réunions ont été l’occasion pour dresser le bilan et tirer les leçons de la participation des Lions de l’Atlas, surtout la dernière prestation face à la sélection sud-africaine. On attend toujours que la FRMF partage le bilan et les leçons tirées de la CAN 2023… Pourquoi pas une rencontre avec les 140 membres de la délégation médiatique officielle, dépêchée spécialement, en Côte d’Ivoire?

Inviter vos amis(es) à s’abonner à L’hebdo
https://www.lhebdo.ma/
Une idée, une réflexion, une proposition… n’hésitez pas !
hello@lhebdo.ma

L’hebdo, newsletter éditée par LE MEDIA – 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *