C’est une Coupe d’Afrique des Nations pas comme les autres qui s’est ouverte, le week-end, en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024). Tous les regards sont fixés sur la participation du Maroc, heureux demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, au Qatar. La sélection marocaine figure parmi les grands favoris de cette 34ème édition. En 19 participations, le bilan du Maroc reste maigre dans cette compétition continentale : Un seul trophée en 1976, classé troisième en 1980 et finaliste en 2004. Une chose est sûre : Cette CAN 2023 ne sera pas une partie de plaisir pour les Lions de l’Atlas, appelés à sortir le meilleur de leur talent, pour ramener, enfin, la Coupe à la maison.
Selon les prédictions d’Opta, géant de la data sportive, le Maroc est le 3ème favori pour remporter le titre en Côte d’Ivoire avec 11,1% de chances. Les Lions de l’Atlas viennent derrière le tenant du titre, le Sénégal (12,8%), et le pays hôte, la Côte d’Ivoire (12,1%). Si la sélection marocaine est logiquement donnée favori pour terminer premier de son groupe (53,6%), les pourcentages se font de moins en moins importants à partir des quarts de finale avec 33,2% de chances d’atteindre le dernier carré.
El Mehdi Ben Abid, Mohamed Chibi, Abdelkabir Abqar, Yunis Abdelhamid, Chadi Riad, Noussair Mazraoui, Yahya Attiat Allah, Bilal El Khannouss, Oussama El Azzouzi, Amir Richardson, Abdessamad Ezzalzouli, Amine Adli, Ismael Saibari et Tarik Tissoudali. De nouveaux noms consolident la sélection nationale pour cette CAN 2023 par rapport à la précédente. La plupart des nouveaux joueurs convoqués participent, pour la première fois, à une compétition continentale, avec l’équipe marocaine.
Sérieux et sérénité caractérisent les séances d’entrainement de la sélection nationale. Sur place, l’ambiance au sein du groupe est bon enfant, comme le constatent les correspondants des médias marocains. Le premier match des Lions d’Atlas est prévu, le 17 janvier à 18h, face aux Étoiles du Kilimandjaro, avant de défier les Léopards, le 21 janvier à 15h, et les Chipolopolos, le 24 janvier à 21h. Les trois premières rencontres auront lieu au stade Laurent Pokou.
Les attaquants ne sont pas les seuls à attirer l’attention dans les compétitions continentales et internationales. Preuve en est, le haut niveau qu’a montré la défense de la sélection marocaine lors de la Coupe du monde 2022. Depuis que Walid Regragui est à la tête de la sélection nationale, elle n’a encaissé que 0,5 but en moyenne par match et 6,7 tirs adverses, dont 36% de tirs cadrés. Deux internationaux forment l’ossature de cette défense : Romain Saïss et Nayef Aguerd.
Est-ce une preuve d’humilité de la part du capitaine des Lions de l’Atlas ? Pour Romain Saïss, ce n’est pas parce que le Maroc est la première nation africaine dans le classement FIFA, qu’il est favori pour gagner la CAN 2023. Dans une interview accordée à BBC Sport, il a relevé que depuis, la participation du Maroc au Mondial 2022, les attentes et les exigences du public ont largement évolué. Selon lui, il y a lieu de maintenir ce haut niveau.
Réputée comme la meilleure équipe d’Afrique, la sélection marocaine, première nation arabe et africaine dans le classement FIFA, est motivée à mettre fin à la malédiction de la Coupe d’Afrique des Nations, après cinq décennies sans titre continental. La pression est d’autant plus élevée pour les hommes de Walid Regragui, demi-finalistes de la Coupe du monde 2022. Depuis qu’il a remporté la CAN en 1976, le Maroc n’a atteint la finale qu’une seule fois, en 2004, en s’inclinant face à la Tunisie, pays hôte.
«Je veux arriver au minimum en demi-finale. Si je n’y arrive pas, je m’en irai et le nouveau coach devra continuer avec le même état d’esprit. C’est comme ça que le Maroc progressera».
«Les déclarations du sélectionneur (Maroc) reflètent un bon état d’esprit. On ne s’enflamme pas après le Qatar, on garde les pieds sur terre, car la réalité est toute autre. L’Afrique, c’est un continent qu’on a bien du mal à dominer (…)».
«Les Lions de l’Atlas comptent parmi les favoris de cette CAN. La sélection de Walid Regragui devra toutefois, pour être à la hauteur de ses ambitions, s’extirper d’un groupe à sa portée, mais rempli de pièges».
Remporter la CAN 2023, sinon rien! La sélection marocaine figure dans le top 3 des grands favoris de cette 34ème édition. Après leur exploit historique à la Coupe du monde 2022, les Lions de l’Atlas n’ont pas trop le choix. La mission s’annonce difficile. Des sélections fortes, à l’image du Sénégal, tenant du titre, l’Egypte et la Côte d’Ivoire sont bien décidées à livrer le meilleur de leur football. Sans oublier les outsiders, à savoir le Cameroun, l’Algérie et la Tunisie.
Pourquoi il nous le faut ce second trophée de la Coupe d’Afrique des Nations? Le premier remonte à loin (1976). Dans le contexte actuel, ce titre, fort symbolique, ne peut que renforcer ce momentum inédit que connait le Maroc au-delà de la sphère footbalistique. On connait la force du football comme instrument efficace de soft power et de développement d’attractivité pour un pays. En allant décrocher cette CAN 2023, le Maroc, pays demi-finaliste du Mondial 2022, organisateur de la CAN 2025 et co-organisateur de la Coupe du monde 2030, confirmera son leadership sur la scène sportive mondiale.
La sélection marocaine a donc rendez-vous avec l’histoire. La gagne, tel est l’état d’esprit, avec lequel il faut aborder cette compétition continentale aux enjeux immenses pour le Maroc. Nous avons toutes les raisons de croire dans la capacité, le talent et la détermination des Lions de l’Atlas. Brisons cette malédiction de la CAN. Dima Maghrib.
Inviter vos amis(es) à s’abonner à L’hebdo
https://www.lhebdo.ma/
Une idée, une réflexion, une proposition… n’hésitez pas !
hello@lhebdo.ma