L’hebdo #4 Le Maroc face au défi Mondial 2030

Événement

LE MAROC FACE À L’ENORME DÉFI MONDIAL 2030

 

4 octobre 2023. Ce jour-là, le monde apprend que le Maroc figure parmi les pays hôtes de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. C’est le Roi Mohammed VI, qui annonce en premier la bonne nouvelle aux Marocains, dans un communiqué diffusé par le Cabinet royal, actant que la candidature tripartite est la seule retenue à l’unanimité par le comité exécutif de la FIFA. Depuis, le Maroc est en effervescence. Il a fallu attendre, une trentaine d’années, pour que le royaume fasse son entrée dans le club des pays organisateurs de la Coupe du monde. En décrochant la co-organisation du Mondial 2030, le Maroc renforce son statut de puissance régionale influente. Les défis sont de taille pour faire de ce rendez-vous un véritable levier d’accélération du développement humain.

PRESSE
Desk

LES EXIGENCES DE LA FIFA

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal doivent encore passer par le processus de candidature établi par la FIFA et obtenir, fin 2024, la ratification des 211 fédérations membres. La Fédération internationale requiert trois aspects fondamentaux : l’infrastructure nécessaire à l’accueil de la compétition, le cadre légal doit être établi, en particulier ce qui relève du support du gouvernement et la documentation contractuelle et les retombées sociétales et environnementales doivent être définies comme objectifs des candidats à l’organisation.

Desk

CE QUI ATTEND LE MAROC ?

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) est appelée à accélérer la cadence pour moderniser les stades et répondre aux exigences de la FIFA. Autre challenge, celui de faire pression pour accueillir les rencontres les plus importantes. Après l’annonce, une première réunion conjointe est prévue, ce 18 octobre à Rabat, entre les représentants des trois pays organisateurs, pour faire le point sur l’ensemble des aspects et annoncer officiellement l’organisation tripartite de la Coupe du monde 2030.

Vidéo

UN VÉRITABLE TRIOMPHE POUR LE MAROC

Une CAN 2025 exceptionnelle a de quoi bétonner le dossier de candidature du Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, pour l’organisation du Mondial 2030. Une candidature tripartite crédible et inédite selon les experts. C’est la première fois dans l’histoire qu’une Coupe du monde de football peut se jouer sur deux continents si proches. Par leur proximité, leurs relations exemplaires, et l’héritage culturel commun, les trois pays candidats ont autant d’atouts pour abriter le Mondial 2030.

Éclairage

MAROC-ESPGANE : L’ENJEU DE LA FINALE

Où se jouera la finale de la Coupe du monde 2030 ? La question alimente de vifs débats. Une chose est sûre : Le Maroc aspire à recevoir cette rencontre dans le futur grand stade de Casablanca et affiche une grande détermination pour atteindre cet objectif. L’Espagne semble aussi engagée à faire du Mondial 2030 un énorme succès, en accueillant la finale au célèbre stade Santiago Bernabéu de Madrid. Les négociations s’annoncent difficiles.

Analyse

QUEL MAROC EN 2030 ?

Et maintenant ? Il s’agit de remporter de nouveau un autre grand challenge à l’horizon 2030. C’est évidemment un défi de grande dimension. Il est jouable, gagnable même. Ces trois dernières années, il faut bien relever que la conjoncture a été bien difficile, notamment avec les années de la pandémie Covid, l’impact du conflit entre l’Ukraine et la Russie et, ces semaines-ci, le séisme du 8 septembre dans la région d’Al Haouz.

Humeur

LE HOLD-UP DU SIÈCLE

Là, on ne peut être d’accord. 2025 et 2030, c’est pire que de la manipulation, c’est du vol qualifié ! La CAN en solo et puis la Coupe du monde en triumvirat. C’est que le Maroc a le bras long, très long. Réussir en quelques jours deux triomphes, cela relève certainement de la sorcellerie (…).

ILS ONT DIT…

PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL PAR INTÉRIM

«La décision du Conseil de la FIFA de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football est une très bonne nouvelle et une source de grande fierté».

«L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, est le couronnement d’une vision stratégique de développement menée par le Roi Mohammed VI, depuis plus de deux décennies».

«Bravo au Maroc de se voir confier, après l’exploit historique de Doha, l’organisation de la coupe du monde de football de 2030, de concert avec l’Espagne et le Portugal. C’est une fierté pour le continent africain».

INTERNETS

Christophe Lecourtier


AMBASSADEUR DE LA FRANCE AU MAROC

Très heureux pour le Maroc, cette grande nation de football, dont la candidature a été retenue avec celles du Portugal et de l’Espagne pour l’organisation de la coupe du monde en 2030.

La Vie Eco

HEBDO ECONOMIQUE

L’effet Mondial 2030 sur la Bourse de Casablanca ? Un démarrage en fanfare, au lendemain de l’annonce de la désignation du trio Maroc-Espagne-Portugal, comme unique candidature retenue.

BILLET

Pour commencer, savourons, comme il se doit, l’annonce de l’attribution de l’organisation 
de la Coupe du monde 2030 au trio gagnant Maroc-Espagne-Portugal. Tout un symbole, d’autant que cette édition marque le 100ème anniversaire du Mondial. Exprimons, à haute voix, notre bonheur et notre fierté, de voir notre pays accueillir une Coupe du monde. Enfin ! Après de multiples candidatures, soldées par des frustrations et des déceptions, nous voilà, officiellement hôtes de la plus prestigieuse des compétitions sportives mondiales. 
En attendant, d’ici moins de deux ans, nous accueillerons la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un test grandeur nature pour tout le pays. Rappelons-nous, qu’il y a, tout juste un an, nos Lions de l’Atlas ont atteint les demi-finales de Coupe du monde 2022 au Qatar. 
Un exploit historique. C’est dire les performances de la machine footballistique marocaine. Tous ces buts marqués en pleine lucarne honorent toute une nation.

Après le temps de la célébration, vient celui de la mobilisation. A l’image de l’engagement et de la solidarité dont font preuve les Marocains pour venir en aide aux victimes du puissant séisme d’Al Haouz, il y a un mois, ils sont appelés à s’engager corps et âme pour faire de cette Coupe du monde marocaine un véritable succès. L’Etat est bien évidemment la locomotive, mais c’est l’affaire de tout un peuple. Nous devons, tous, être à la hauteur de ce rendez-vous, et saisir cette opportunité historique, pour contribuer à la consolidation de la bonne gouvernance et du progrès socioéconomique.

Inviter vos amis(es) à s’abonner à L’hebdo
https://www.lhebdo.ma/
Une idée, une réflexion, une proposition… n’hésitez pas !
hello@lhebdo.ma

L’hebdo, newsletter éditée par LE MEDIA – 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *