
N° 3 / Du 01 au 07 octobre 2023


FOOTBALL : LE ROYAUME TOUT PUISSANT
Après avoir abrité la CAN féminine en 2022, la CAN des moins de 23 ans et le Mondial des clubs en 2023, le Maroc décroche haut la main l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Ainsi le royaume continue, par l’art et la manière, sa remontada. Un retour en grâce et une démonstration de force qui fait l’unanimité à l’échelle internationale. C’est aussi la marque de fabrique du soft power marocain dont le foot est l’un des principaux piliers. Les défis sont énormes pour le royaume. Cette CAN 2025 sera celle de la confirmation de la montée en puissance du football marocain, couronnée par l’exploit de la qualification des Lions de l’Atlas pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le Maroc a les moyens d’organiser une CAN prestigieuse, avec à la clé, un trophée pour marquer d’une pierre blanche l’édition 2025.


UNE CAN EXCEPTIONNELLE
Le Maroc promet une CAN 2025 exceptionnelle à tous les niveaux. Infrastructures, équipements, stades aux normes internationales (Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès et Agadir), capacité hôtelière … le Maroc dispose d’autant d’atouts et de leviers pour réussir l’organisation de cette édition dont les enjeux sont de taille. Le fait que la CAN se jouera, pour la première fois, pendant l’été contribuera à coup sûr à attirer les fans du football des quatre coins du monde.
LE MAROC EN POLE POSITION
Maroc, Algérie, Zambie et Nigéria-Bénin. Les quatre candidatures à l’organisation de la CAN 2025 ont fait l’objet d’une évaluation technique. Un cabinet spécialisé a été désigné par la CAF pour mener des inspections dans les cinq pays candidats. Le Maroc s’est distingué au niveau de tous les critères, à commencer par celui de «Vision, concept et héritage» avec une note de 98 sur 100. Autant dire que cette attribution est largement méritée.
LA CAN 2025 EN ATTENDANT LE MONDIAL 2030
Une CAN 2025 exceptionnelle a de quoi bétonner le dossier de candidature du Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, pour l’organisation du Mondial 2030. Une candidature tripartite crédible et inédite selon les experts. C’est la première fois dans l’histoire qu’une Coupe du monde de football peut se jouer sur deux continents si proches. Par leur proximité, leurs relations exemplaires, et l’héritage culturel commun, les trois pays candidats ont autant d’atouts pour abriter le Mondial 2030.
L’Algérie a attendu la veille de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football pour retirer sa candidature pour l’organisation des CAN 2025 et 2027. L’explication officielle, selon laquelle la Fédération algérienne veut se consacrer à sa nouvelle approche relative à la stratégie de développement, de réorganisation et de redynamisation du football national, ne convainc personne. L’Algérie doit patienter, au moins six ans, avant d’espérer organiser un tel événement africain.
LES MAROCAINS S'IMPATIENTENT
Très attendue, l’annonce de l’attribution de l’organisation de la CAN 2025 au Maroc est vivement commentée. C’est loin d’être une surprise. Interrogés, des marocains expriment leur bonheur. Ils sont convaincus de la légitimité et de la crédibilité du Maroc pour organiser un tel événement continental, tout en émettant leur vif souhait pour que le royaume abrite le Mondial 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Micro-trottoir.
Près d’un demi-siècle après leur exploit à Addis-Abeba, les Lions d’Atlas décrocheront-ils le sacre de la 35ème édition de la CAN ? Un sacré défi qui donne une dimension particulière à cette édition. La sélection nationale peut compter sur le soutien indéfectible du public marocain.

« Aujourd’hui, le Maroc, à l’unanimité africaine, sans le moindre débat, a l’honneur d’organiser la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations. C’est le couronnement d’un travail formidable mené par un Grand Roi. C’est aussi la meilleure récompense pour un peuple passionné de football ».
«Le fait de confier au Maroc, à l’unanimité, l’organisation de la CAN 2025, est un soutien à ses efforts dans sa course à l’organisation du Mondial 2030. Nous sommes impatients d’assister à l’une des meilleures CAN au Maroc et nous serons aussi très heureux de voir l’Afrique abriter à nouveau la Coupe du monde en 2030».
« La candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour l’organisation du Mondial 2030 est la favorite, devant celles de l’Arabie Saoudite-Egypte-Grèce et de l’Amérique du Sud ».

Rfi
RADIO INTERNATIONALE
Le célèbre cinéaste, Martin Scorsese, a publié une vidéo sur son compte Instagram, dans laquelle il exprime son profond soutien aux victimes du séisme d’Al Haouz et son grand amour pour le Maroc. A noter que le réalisateur est l’Invité d’honneur de la 20e édition du Festival international du film de Marrakech, prévue du 24 novembre au 2 décembre 2023.
Hamza Hachlaf
JOURNALISTE SPORTIF
Le véritable challenge est celui de l’aménagement du stade « Donor » de Casablanca. La SONARGES a annoncé que la rénovation des six stades sera effective fin 2024.

Au moment où nous pansons délicatement les blessures du séisme d’Al Haouz, la nouvelle de l’attribution de l’organisation de la CAN 2025 nous donne du baume au cœur. Quand on sait la place qu’occupe le football chez nous, cet événement sonne comme une belle consécration pour toute une nation. Un couronnement du soft power made in Morocco. Il est certain que l’édition 2025 sera exceptionnelle à plus d’un titre. Tout le monde pense à l’enjeu sportif. Les Lions de l’Atlas, demi-finalistes du Mondial 2022, n’ont pas le choix. La pression est immense. Ils doivent confirmer leurs performances en hissant le trophée de la 35ème édition de la CAN, chez eux, à Rabat. Pour le plus grand bonheur de tout un peuple passionné par le ballon rond. Le Maroc n’ayant remporté qu’une seule Coupe d’Afrique des nations (1976). Un bilan très maigre, si l’on en juge par le talent des différentes générations de footballeurs marocains. Une chose est sûre : Pour l’édition 2025, le défi sera de taille face à des sélections africaines compétitives.
Bien que l’enjeu sportif est sur toutes les lèvres, le Maroc est attendu sur plusieurs terrains. Pour commencer, celui de l’organisation. Si le royaume est rodé à la gestion des grands rendez-vous, cette CAN 2025 est assez particulière. Le succès de cette édition constituera certainement un énorme atout pour la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal, pour abriter le Mondial 2030. Une candidature tripartite qui continue de récolter des soutiens à travers le monde. Autre enjeu : Tout le travail titanesque de restructuration du football marocain, et les performances qui en découlent sur les plans continental et international, doivent se sentir également au niveau national. Il est temps de siffler la fin de l’amateurisme sur le terrain interne !
Inviter vos amis(es) à s’abonner à L’hebdo
https://www.lhebdo.ma/
Une idée, une réflexion, une proposition… n’hésitez pas !
hello@lhebdo.ma